Le cycle ingénieur à l’ESSAT

Naissance de la promotion

La 1ère année du cycle ingénieur est construite sur un modèle original qui permet de rassembler harmonieusement les étudiants issus du cycle préparatoire et d'une licence dans le domaine scientifique ou technique.

Ainsi, au cours du 1er semestre, les premiers reçoivent des enseignements accélérés en technologies, les seconds renforcent leurs connaissances en sciences fondamentales.

Au second semestre, les élèves directement entrés au cycle ingénieur ont la possibilité de s’impliquer dans la formation de spécialité de pointe.

La fin de la 1ère année du cycle ingénieur conduit au choix essentiel de la spécialité, qui structure les deux dernières années, ainsi ce choix permet la découverte d’un métier. L’année suivante, les élèves sont accompagnés et conseillés pour opérer un deuxième niveau de choix, pour compléter leur profil de compétences grâce à une panoplies  d'options d’approfondissement.

L’organisation du cycle ingénieur

1 + 2 = 3

La 1ère année du cycle ingénieur est une année de tronc commun avec un module scientifique et un module technologique, complétés par les enseignements de formation humaine, de gestion et de langues.

A partir de la 2e année, les élèves choisissent leurs spécialisations et s’investissent dans des projets pluridisciplinaires en équipe.

1ère année du cycle ingénieur:

Les élèves ingénieurs peuvent choisir en fonction de leurs centres d’intérêt personnel, une spécialité dès leur point de départ. Ils peuvent alors étudier le Génie Civil, le Génie Logiciel, le Génie des Réseaux et Télécommunications, et le Génie Electrique-Automatique. Ces enseignements leur permettent de choisir des options qu’ils auront à faire durant leur cursus.

Quatre spécialités et des options d’approfondissement, telles sont les possibilités offertes à chacun pour construire un parcours personnalisé. La règle de l’ESSAT est intangible et très appréciée des élèves ingénieurs : leurs choix respectés, sans limites du nombre de places dans chaque élément du programme.

Section Apprentissage en cycle ingénieur :

L’ESSAT propose aux élèves ingénieurs de suivre une formation ESSAT par la voie de l’apprentissage durant 3 ans, dans les 4 majeures : Génie des Réseaux et Télécommunications (GRT), Génie Logiciel (GL), Génie Civil (GCV) et Génie Electrique-Automatique (GEA).
Ils ont alors le statut d’apprentis et alternent les périodes de formation à l’école et à l’entreprise. La possibilité que la scolarité soit prise en charge par l’entreprise existe déjà et en conséquence ces étudiants seront rémunérés (en fonction de leur âge et de leur niveau d’études).

HAUT