L’OUVERTURE VERS DES TECHNOLOGIES AVANCÉES

Les options d’approfondissement complètent le dispositif de la dernière année en permettant aux élèves d’approfondir un secteur porteur. Elles permettent de renforcer une expertise dans les technologies de pointe et des combinaisons multiples afin que chacun puisse construire son propre parcours professionnel.

Sécurité des systèmes d’information

La Sécurité des SI vise à former des élèves capables d’intégrer les différents métiers de la sécurité informatique. Une variété de cours est présentée afin de démystifier le domaine et ses métiers et de préparer des ingénieurs opérationnels en sécurité informatique. Ils seront aptes à proposer, déployer et maintenir des solutions de sécurité dans des entreprises de toute taille, faire évoluer la sécurité d’un SI actuellement mis en place, auditer un système existant, comprendre son architecture, détecter ses vulnérabilités, analyser ses applications et processus et être en veille permanente pour connaître les dernières menaces et solutions.

Calcul scientifique

Depuis plusieurs années, les besoins en calcul scientifique dans les entreprises et dans les industries sont en très forte augmentation. Cette option vise à donner aux élèves ingénieurs les outils fondamentaux du calcul scientifique appliqués à des problèmes concrets issus de l’électronique, de la physique, du traitement du signal, du traitement d’image, de la résistance des matériaux, etc.

Robotique et systèmes embarqués

La robotique a toujours représenté un secteur d’innovation dans les programmes R&D de grands industriels. Elle se développe de façon significative dans les secteurs de la production, de l’énergie, de la défense, du spatial, de la santé, de l’agriculture et de la domotique intelligente. Les objectifs de la robotique présentent une grande diversité, ils peuvent aussi bien traiter la dangerosité, la sécurité et la surveillance, l’inaccessibilité, le confort que l’assistance aux personnes. Les approfondissements technologiques de ce module sont au cœur du champ technique couvert par les systèmes embarqués.

Réseaux convergents unifiés

Les “autoroutes de l’information” en grand format face à l’explosion du multimédia : la communication prend ici tout son sens pour les fans d’internet et des télécommunications. De la téléphonie sur IP aux réseaux de télécoms optiques en passant par la mise en place de solution, un programme destiné aux futurs chefs de projets des fournisseurs d’accès à hauts débits.

PRÉSENT
HAUT